Qui sommes-nous ?

L'origine de Complexus Care.

Avant de parler de Complexus Care, il faut parler de son fondateur, comment a-t-il pensé la création de cette structure ?

De formation Biochimiste cellulaire et diététicien nutritionniste, je me suis fortement intéressé au lien nutrition et physiologie interne.

La micronutrition en fait partie par exemple. J’ai été intervenant dans beaucoup de structures et avec de nombreux collaborateurs. Ce qui manquait, c’est l’approche globale. Je voyais la vie d’un autre angle, d’une autre manière. Je ne me sentais pas à ma place, je ne me suis jamais senti à ma place d’ailleurs, car je n’étais pas branché sur le même signal. Une sorte de mal-être, d’inconfort pour évoluer peut-être (homéostasie ?)

À cela, s’ajoutent des problèmes de santé que j’ai essayé de résoudre tout seul car je n’avais pas d’aide autour de moi. Aucun praticien ne comprenait ce que j’avais disant, « c’est dans la tête ».

C’est dans l’esprit d’errance pratique et de théorie que j’ai commencé à trouver des solutions pour moi. C’est donc parti d’un sentiment purement égoïste (le « JE »). Dans notre société, nous nous basons que sur le curatif et non sur le préventif. J’ai eu un coup de cœur avec les travaux d’Edgar Morin, sa vie m’a marqué et ses œuvres ont vibré en moi. J’ai exprimé de l’amour pour les philosophes pour ce qu’ils ont décrit. J’ai découvert des scientifiques philosophes, sculpteurs, mathématiciens… on a vraiment un problème de société dans la compréhension de ce monde.

C’est grâce à ces expériences que j’ai essayé de relier la philosophie et la science. Lorsque je parle de science, il faut parler de nutrition, de médecine, de biologie, de psychologie. La vision très compartimentée de la vie rend la vie impossible à comprendre.

Hocine Sekkiou Hocine SEKKIOUFondateur

Tout au long de ce cheminement, je voyais aussi l’errance des patients, l’errance médicale et nutritionnelle. Et c’est ici que le « NOUS » est venu se rallier au « JE » pour donner une pensée complexe en science. C’est un cheminement de la réalité à la théorie qui m’a permis d’être ce que je suis.

Je reviens sur la vision empruntée par un de mes collaborateurs chercheurs Anthony Fardet : « la vision holistico-inductive » Du réel à la théorie et non l’inverse !

Je vois le monde d’une autre manière (holistique) et j’essaye de le transmettre aux autres.

Car je pense que le seul but de chaque humain est de transmettre la connaissance, notre expérience pour duper notre ami la mort.

La création de Complexus.

Tout à commencé par la création de l’association Holistic Care en 2020 qui avait pour but d’informer, de former et de venir en aide aux patients. Face à la demande grandissante du nombre de patients en errance médicale, créer une structure de soin semblait être indispensable. Notre centre de santé Complexus Care à donc vu le jour en 2021 et le nombre de patients souhaitant de l’aide ne cesse d’augmenter.

Chez Complexus Care, nous avons une approche préventive. Nous avons à cœur de développer l’information dans les écoles, les entreprises afin de se donner les moyens d’inverser le système.

Nous relions la santé et le bien être par le biais du yoga, de la méditation, la cohérence cardiaque, l’acupuncture et tout autre activité qui serait susceptible d’améliorer notre santé psychique.

Notre force est l’humain, notre équipe se réunit autour de chaque cas afin de “brain stormer” sur les raisons possible liées à vos pathologies, nous ne passons par aucun algorithme, nos connaissances, nos compétences et performances sont notre force pour vous venir en aide et remettre votre potentiel santé au coeur de votre vie.

Nous avons choisi de travailler en partenariat avec un laboratoire belge : le laboratoire LIMS parce qu’ils travaillent avec des technologies de pointe, la technologie de chromatographie, parce qu’ils ont mis en place l’analyse de nombreux marqueurs que l’on ne trouve pas en France ou alors à des prix exorbitants. Notre partenariat avec ce laboratoire nous permet également d’obtenir des prix qui soient plus accessibles.

Nous avons fait le choix de ne travailler qu'avec des collaborateurs salariés de Complexus Care afin d’être sûre de la qualité du suivi que nous proposons.

Notre cheval de bataille est la nutrition, mais cette partie là est étroitement et solidement liée au reste, c’est la vision globale et holistique.

Le patient est acteur de sa santé, le thérapeute ne peut rien faire sans l’implication du patient pour rétablir une santé optimale et sortir de l’errance médicale. Cela fait partie de la vision holistique.

Complexus Care c’est la fusion d’esprits de professionnels, de patients, d’une bonne hygiène de vie, c’est une mission commune ou chacune des parties a un rôle indispensable à jouer et ou tout le monde avance main dans la main.

C’est ainsi que l’on réduit le réductionnisme et que l’on laisse la place au préventif, à l’holisme Avoir l’esprit éveillé et être prêt à changer de paradigme c’est le premier pas vers une prise en charge de sa santé.

Exemple concret de notre vision par rapport à la vision actuelle :

Vision 1 Vision 2

Rencontrez notre Equipe professionnelle

Complexus Care vous présente ses collaborateurs : diététiciens et naturopathes motivés par l’envie d’apporter leur pierre à l’édifice et d’être acteurs du changement de paradigme grâce à une vision holistique et préventive de la santé. Menées par leur passion, les collaboratrices d’Hocine SEKKIOU vous guident vers une pleine santé au fil des consultations.

L'équipe Complexus Care

Hocine Sekkiou

Hocine Sekkiou

Président et fondateur

Biochimiste cellulaire de formation et diététicien nutritionniste, je me suis fortement intéressé au lien nutrition, micronutrition et physiologie interne.
A chaque fois, il me manquait l’approche globale, holistique. C'est là que les tous premiers traits de Complexus Care se sont dessinés.

Morgane Chouillet

Morgane Chouillet

Responsable diététicienne

Après avoir travaillé 6 ans au sein d’une grosse entreprise de l’agroalimentaire, je me suis reconvertie pour devenir Diététicienne-Nutritionniste afin de pouvoir de montrer à mes patients qu’une alimentation santé et équilibrée peut tout à fait rimer avec plaisir et gourmandise.
Après 3 années en libéral, j’ai décidé de rejoindre Complexus care pour aider les personnes en errance médicale.

Justine Caquineau

Justine Caquineau

Diététicienne

Poussée par cette envie d’aider et de participer à la croissance de Complexus Care, j’ai quitté mon cabinet et ma région natale pour vivre cette belle aventure qu’est la naissance d’une nouvelle structure révolutionnaire où le seul objectif est d’aider les patients en errance médicale.
Le hasard n’existe pas, ma rencontre avec Complexus care fut en tant que patiente.

Dr. Liesbeth Denef

Dr. Liesbeth Denef

Médecin fonctionnel

Médecin généraliste, je suis diplômée de l’Université catholique de Louvain (KUL) depuis 1997. J'ai travaillé pendant 15 ans en tant que médecin généraliste, dont 10 ans à Genève.
Suite à une dégradation de l'état de santé de l'un de mes enfants, j'ai développé un intérêt particulier pour les traitements complémentaires et alternatifs à la médecine classique.

Carla Pesme

Carla Pesme

Diététicienne

D'apparence calme et discrète au quotidien, je suis en fait une personne qui aime la vie, adore bouger, voyager, rire !
Selon moi, une journée sans rire est réellement une journée triste, et j'essaye de toujours communiquer ma bonne humeur autour de moi.
En tant que professionnelle, créer une relation de confiance avec les patients est pour moi une des meilleures parties de mon travail.

Juliette Beaudemoulin

Juliette Beaudemoulin

Diététicienne

« Un esprit sain dans un corps sain » me répétait mon grand père. Consciente aujourd’hui de l’augmentation des maladies chroniques et autres pathologies, j’ai à coeur d'accompagner vers la compréhension et l’équilibre.
Diététicienne- Nutritionniste et formée à la recherche scientifique en Santé Digestive et Nutrition, je suis ravie de travailler avec l'équipe Complexus Care centrée sur la prise en soin holistique du patient.

Ingrid Zyla

Ingrid Zyla

Naturopathe

Danseuse professionnelle avant de devenir thérapeute, je suis fascinée par la vie, par les humains et leurs émotions !
La nutrition me passionne mais aussi l'art du massage, les soins du corps et le yoga. J'aime cultiver l’équilibre entre l’âme, le corps et l’esprit.
Au sein de Complexus Care j'accompagne des patients pour différents motifs, notamment les troubles du comportement alimentaire ainsi que les maladies auto-immunes et je suis menée par mon envie de combattre l'errance médicale

Charlotte Olivier

Charlotte Olivier

Diététicienne et naturopathe

"Que l'alimentation soit ton premier médicament" disait Hippocrate il y a bien longtemps...Et quand on regarde tout autour de nous aujourd'hui, nous en sommes bien loin. C'est cette réflexion qui m'a donné l'envie de devenir Diététicienne. Mais cela ne suffisait pas, parce qu'être en bonne santé, ne se résume pas seulement à bien manger, mais à mettre notre corps en mouvement, à respirer, à bien penser. Je me suis donc formée à la Naturopathie pour pouvoir avoir une approche plus holistique. Convaincue que le corps a les ressources nécessaires pour retrouver la santé et être à l'équilibre, j'ai décidé de faire le maximum pour pouvoir vous donner les clefs et vous partager mes connaissances pour que VOUS soyez acteur du changement et de votre santé.
Rejoindre Complexus Care est alors devenu une évidence pour que nous puissions travailler ensemble pour vous et ainsi combattre l'errance médicale.

Anthony Fardet

Anthony Fardet

Chercheur

De formation ingénieur en agro-alimentaire de l’AgroParisTech et docteur en Nutrition Humaine de l’Université d’Aix-Marseille , j’ai travaillé pendant 12 ans sur le potentiel santé des produits céréaliers selon des approches expérimentales (études in vitro, chez l’animal et chez l’homme), incluant notamment des études de métabolomiques. J’ai mené ces recherches de laboratoires à l’INRA (10 ans), à l’IRD (ex-ORSTOM : 1 an de coopération scientifique) et chez Danone-LU (1 an de post-doc).

Depuis 2010, mon travail consiste principalement en des analyses de données alimentaires selon une approche inductive (du réel vers la théorie) et holistique (recherche de liens entre les parties de systèmes complexes que sont les aliments et l’alimentation) : collecte, analyse, synthèse et diffusion de nouveaux concepts, théories et/ou paradigmes pour l’alimentation préventive et durable au travers de revues de synthèse qualitative (revues narratives et systématiques), quantitative (exploration de données) et quantitative/qualitative (‘mixed research synthesis studies’) ; ainsi que d’articles de concept, d’opinion et de prospective. La fouille de données (data mining : machine learning et analyses multivariées) constitue ma principales méthodologie quantitative. Mes travaux ont généré de nouveaux concepts holistiques tels que la règle des 3V, le HCM (‘Healthy Core Metabolism’) ou le lien nouveau entre perte d’effet « matrice » des aliments et maladies chroniques.

Mes activités de chercheur incluent aussi de nombreuses activités d’expertise : j’ai notamment exercé un mandat de 3 ans auprès de l’ANSES dans le CES Nutrition de 2012 à 2015. Aujourd’hui, mon expertise inclue aussi bien le secteur publique que privé.