Complexus Magazine

Avec l’abonnement mensuel, accédez à la totalité de nos articles.

Accueil
Alimentation
Bien-être
Philosophie
Nouveauté
Santé

École et Inéducation

 

Lien Bob Proctor, Edgar Morin, Robert Kiyosaki, Idriss Aberkane, Lipton

 

Comment voulez-vous être un bon « humain » si on ne vous a jamais appris à créer des choses ?

L’école est un vaste sujet intéressant qui mérite d’être précisé. L’école n’aurait pas pu créer un Thomas Edison car c’était un fantasme pour énormément de personnes. Et Thomas Edison a parcouru son fantasme pour en faire une passion.

Et pourtant c’est un des plus grands génies de l’histoire. A-t-il obtenu un diplôme ? Emerson l'a fait, Edison l’a fait, Mark O’Neill l’a fait, Samuel Morse l’a fait, Henry Ford l’a fait, Walt Disney l’a fait…

D’où le terme éducation ? Education du terme Educo qui veut dire puiser, se développer de l’intérieur, or l’école ne crée rien et ne permet pas de puiser dans son propre système. L’école permet de travailler la mémoire mais pas votre esprit. Il faut donc être un chercheur car on apprend tous les jours.

 

- L’école ne vous apprend pas à être humain, on n’apprend rien sur les relations humaines, on n’apprend rien sur les conflits entre frères et sœur, on n'apprend pas à exploiter le potentiel des élèves, on n' apprend rien sur notre subconscient, on n'apprend rien sur la fraternité, l’amour, la confiance.
- L’école vous apprend à être un théoricien insuffisant dans une réalité complexe.
- L’école ne vous apprend pas à travailler en collectif comme le font les milliards de cellules (Dr Lipton), on apprend la division, la vision compartimentée (Edgar Morin) .
L’école ne nous apprend rien sur l’incertitude et la connaissance ; Qu’est-ce que la connaissance : « un domaine d’incertitude et de doute avec des risques d’erreurs et d’incertitudes » (Edgar Morin). Si l’école apprenait ceci, nous aurions des professionnels de santé, moins imbus de leur personne, plus responsables du doute qui peut les submerger et moins certains d’une connaissance qui est une traduction.
- L’école ne vous apprend pas à être un entrepreneur (vision globale) mais à être un employé (mentalité et vision unique réductionniste).

 

Ne pas demander de l’aide et travailler seul. Kiyosaki : « l’école est fondamentalement corrompue ».

Trouver un travail, travailler dur et vous vous ferez un crédit pour acheter une maison…

- L’école vous apprend à fuir les échecs mais pas à apprendre des échecs.

 

Comme le disait Idriss Aberkane, « les échecs sont des diplômes » Sans échecs, il n’y a pas de réussite

Nous n’apprenons rien sur ce que nous mangeons ! Pourquoi ne pas aider les enfants dès le plus jeune âge à comprendre ce qu’ils mangent, ce que sont les produits ultra-transformés ? Que faut-il ? Des professeurs formés ou des professionnels de santé qui interviennent tel des courant d’air ?

 

Bob Proctor : « on devrait assoir les élèves et on doit leur donner un cahier vierge et leur apprendre la visualisation » Comment faire pour obtenir ses notes, adopter l’attitude pour avoir ses notes et non pas dire « je ne peux pas le faire »

“Maintenant je veux juste que tu te concentres sur comment faire pour obtenir ces notes et je ne veux pas que tu penses que tu ne puisses pas les obtenir.

Je veux que tu trouves la démarche adaptée afin que tu les obtiennes.”

 

 

Hocine Sekkiou

 

 

Auteur

Les plus populaires