20 ans, 10 traitements différents / Errance médicale
il y a 1 an
Le Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) est l’endocrinopathie la plus fréquente chez les femmes en âge de procéer, et la première cause d’infertilité. Il touche entre 5 et 18% des femmes selon les études.
Ce syndrome est du à une hyperandrogénie (excès d’androgènes comme la testostérone) et sa prévalence dans la population varie en fonction des ethnies, de l’environnement et des profils génétiques. Il existe une susceptibilité génétique à développer un SOPK, mais également épigénétique (modifications de l’expression des gènes). Découvert en 1935 par Stein et Leventhal, il tient son nom de l’apparence polykystique des ovaires à l’échographie. Ce que Stein et Leventhal ont nommé kystes sont en réalité des follicules ovariens.
On distingue quatre types de SOPK : post-pilule (facilement réversible), inflammatoire, insulino-résistant ou associé à une fatigue chronique.
Souvent diagnostiqué à l’adolescence sur les symptômes suivants : acné, hirsutisme (pilosité excessive), oligoménorrhée (cycle long et faibles saignements), aménorrhée (absence de r&egra
Contribuez à la diffusion de la pensée holistique en France pour une meilleure prise en charge du patient, de vous.
Bénéficiez chaque mois de nombreuses conférences animées par notre équipe de professionnels de santé (médecins, psychiatres, diététiciens, coach, naturopathes...
Interragissez avec le conférencier à la fin de chaque conférence durant les 30 min de questions-réponses.
Accédez des articles et du contenu exclusif sur de nombreuses thématiques de santé et bien-être écrits par notre équipe et des invités experts.