Complexus Magazine

Avec l’abonnement mensuel, accédez à la totalité de nos articles.

Accueil
Alimentation
Bien-être
Philosophie
Nouveauté
Santé

Syndrome des Ovaires Polykystiques

Syndrome des Ovaires Polykystiques


Origine de la découverte du syndrome


Le Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) est l’endocrinopathie la plus fréquente chez les femmes en âge de procéer, et la première cause d’infertilité. Il touche entre 5 et 18% des femmes selon les études.

Ce syndrome est du à une hyperandrogénie (excès d’androgènes comme la testostérone) et sa prévalence dans la population varie en fonction des ethnies, de l’environnement et des profils génétiques. Il existe une susceptibilité génétique à développer un SOPK, mais également épigénétique (modifications de l’expression des gènes). Découvert en 1935 par Stein et Leventhal, il tient son nom de l’apparence polykystique des ovaires à l’échographie. Ce que Stein et Leventhal ont nommé kystes sont en réalité des follicules ovariens.

On distingue quatre types de SOPK : post-pilule (facilement réversible), inflammatoire, insulino-résistant ou associé à une fatigue chronique.

Souvent diagnostiqué à l’adolescence sur les symptômes suivants : acné, hirsutisme (pilosité excessive), oligoménorrhée (cycle long et faibles saignements), aménorrhée (absence de r&egra

La suite de cet article est réservé aux adhérents...

Vous êtes déjà adhérent ? Se connecter.

Devenez adhérent !

Contribuez

Contribuez à la diffusion de la pensée holistique en France pour une meilleure prise en charge du patient, de vous.

Bénéficiez

Bénéficiez chaque mois de nombreuses conférences animées par notre équipe de professionnels de santé (médecins, psychiatres, diététiciens, coach, naturopathes...

Interagissez

Interragissez avec le conférencier à la fin de chaque conférence durant les 30 min de questions-réponses.

Accédez

Accédez des articles et du contenu exclusif sur de nombreuses thématiques de santé et bien-être écrits par notre équipe et des invités experts.

Devenir adhérent !

Auteur

Les plus populaires