La création de Complexus Care a commencé dans une pensée .Cette pensée fait référence à une idéologie « l’holisme » et à une façon de voir la réalité de manière différente : « le tout ».
La conception de notre mode de vie ne peut s’expliquer par une division de phénomène mais par la conception du tout. L’holisme peut se définir dans l’ouvrage de Jan Chritsiaan Smuts : « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice."
L’holisme s’oppose au réductionnisme qui comprend la réalité en la divisant.
Complexus Care reprend donc la conception du monde dans un degré plus grand. Il ne s’agit pas de réduire ce terme à un « holisme global en creux » mais comme le dit Edgar Morin de « rattacher le concret des parties à totalité ».
Notre médecine se veut préventive, traditionnelle et fonctionnelle (ne pas confondre avec médecine douce).
Lorsque nous vouloir avoir des renseignements sur la vraie « réalité », lorsque nous voulons savoir ce qui se passe dans notre monde moderne, nous tombons dans un brouillard et une confusion de renseignements.
L’importance de ce groupe dans un domaine psychologique rend hommage à Edgar Morin père de la pensée complexe qui tisse des liens communs.
Lorsque nous tombons malade, et que l’on souhaite connaître la cause des ces maux, nous nous heurtons à un mur médicale réductionnisme et curatif qui se bloque aux normes laboratoires.
Lorsque nous voulons bien manger, nous restons face à des contradictions, la nutrition se résume à « restrictions », « punitions », « ultra-transformation » et « addiction ».
La propagation rapide des réseaux sociaux a aussi augmenté le flou scientifique.
Dans un autre contexte, nous voulions créer une communauté. Un lien pour discuter, échanger sur un but commun même si des vérités sont souvent opposées.
De nombreuses structures, associations ou professionnels mènent un combat solitaire enfermé dans un ghetto réductionniste submergé d’égo. Cette façon de procéder bloque en réalité la conclusion pour notre santé, pour des patients en détresse, pour nos enfants... Nous nous battons pour un même but mais hélas une guerre éparse et dormante est toujours d’actualité.
Nous savons que l’information ne passe pas au professionnel. Nous devons donc apporter cette liberté de connaissances pour que ce même professionnel puisse le transmettre à son patient.
Holistic Care, est aussi un groupe qui s’ouvre aux réseaux sociaux pour apporter une certaine clarté. Nous savons que les scientifiques ont peu de temps pour apporter leurs études, il faut donc vulgariser et moduler la connaissance en un savoir facile à digérer. Les scientifiques doivent prendre du temps pour l’ère du numérique.
Holistic Care est un mode de pensée qui converge vers un but ultime : changer de paradigme et de mode de pensée. L’éducation est aussi un rôle important de ce groupe. En effet, le manque d’éducation est un facteur limitant à cette même évolution de pensée.
Complexus Care vise en priorité les professionnels de la santé et dans un second temps le grand public.
Le but est de promouvoir, défendre, sensibiliser, agir, éduquer, informer et former pour le grand public et les professionnels du secteur privé et public, les membres de l'Association, sur les thèmes de la nutrition, de l’écologie, de la démarche éco-durable, du système thérapeutique, (médical), bien-être, développement personne et activité physique dans le but d’améliorer la qualité et hygiène de vie.